Nous sommes toujours Charlie

En septembre 2015, les éditions du Masque d’Or ont publié un recueil de textes consacrés à la liberté d’expression, intitulé les Mots ne sont pas des otages. Cette publication sera close en septembre 2018 et les droits des textes seront restitués aux auteurs.

Autant le dire franchement : ce recueil s’est assez peu vendu, en tous cas très en-dessous de nos espérances communes, aux auteurs et à moi-même, puisque un seul don a pu être fait à l’association Reporters sans frontières, les auteurs lui ayant abandonné leurs droits.

De plus – et surtout –, nous exprimions dans ce recueil notre soutien commun à Charlie Hebdo, suite à l’attentat des barbares Kouachi. Un exemplaire de l’ouvrage lui a été envoyé et tous les auteurs ont écrit personnellement à la revue. Nous n’avons jamais obtenu la moindre réponse de la part de Charlie Hebdo !!!

En ce qui concerne la revue elle-même, on l’aime ou on ne l’aime pas. Personnellement, je n’ai jamais apprécié son style, que je juge outrancier. Cependant, les auteurs du recueil et moi-même souhaitions soutenir la liberté d’expression, quel que soit notre sentiment concernant Charlie Hebdo. Je crois donc exprimer notre opinion commune en déplorant le silence, c’est-à-dire le désintérêt manifeste de Charlie Hebdo pour notre action. C’est donc sans regrets que nous abandonnerons la diffusion de notre recueil.

Thierry ROLLET

Publicités

À propos de thierryrollet

Je suis écrivain, agent littéraire et éditeur.

Publié le 5 janvier 2018, dans Général. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :