Conseils à un(e) auteur(e) pour la promotion de son premier livre

download-1666700_1920

Vous venez de publier un livre, qui est peut-être le premier de votre vie. Votre éditeur, bien entendu, en fera la promotion, mais il souhaite que tout auteur soit lui aussi le plus actif possible dans la promo, car il est évident que la publication d’un livre est un partenariat auteur/éditeur, chacun des deux étant concerné par les ventes futures de l’ouvrage édité.

Voici donc un ensemble de conseils pour vous aider à débuter dans la promo :

  • Contactez tous les médias de votre région : journaux (même gratuits), radios, télés régionales. Demandez des exemplaires de presse à votre éditeur lorsque vous êtes sûr(e) d’obtenir un article ou une interview (ou donnez les coordonnées de votre éditeur au média concerné, pour qu’il puisse demander le SP (= service de presse = exemplaire accordé gracieusement au média en échange d’une pub).
  • Créez votre blog ou vous site Internet personnel et présentez votre livre dans un maximum de détails.
  • N’hésitez pas à écrire vous-même un (des) article(s) sur votre livre et votre parcours d’écrivain.
  • Ne négligez pas les réseaux sociaux : par exemple, créez votre compte + une page spéciale concernant votre livre sur Facebook. Demandez à un maximum de contacts d’aimer (liker) votre page. Inscrivez-vous également sur bottindulivre.info , réseau ou les professionnels du livre peuvent effectuer d’intéressants échanges d’idées.
  • Adhérez à des associations d’écrivain : la Société des Gens de Lettres ( SGDL.org ) et/ou la Maison des écrivains ( www.m-e-l.com ) : moyennant une modique cotisation annuelle, elle vous mettront au diapason du monde des écrivains et de la littérature.
  • Contactez les librairies et les bibliothèques de votre région pour leur présenter votre livre et essayer d’obtenir qu’elles le commandent. L’éditeur peut vous fournir des documents spéciaux pour la presse (affiches, dossier spécial presse). Demandez-leur si elles organisent des séances de dédicaces ou de lecture publique et, si oui, organisez-en une ou plusieurs avec les libraires et les bibliothécaires.
  • S’il existe des manifestations littéraires dans votre région (exemple : séance de lecture dans les bibliothèques), faites-vous inviter.
  • Essayez de participer à des salons du livre, dans votre région ou ailleurs. Si votre éditeur participe à un salon du livre, proposez-lui de l’accompagner.

Voilà. Ceci représente les premières démarches, celles qu’il ne faut pas négliger. Au besoin, si vous avez d’autres idées, contactez votre éditeur, demandez-lui conseil. Il est ouvert à toute suggestion.

NB : ne considérez pas forcément Amazon et la Fnac comme des étapes incontournables. Votre libraire peut y avoir un compte vendeur personnel ou y publier surtout sous format électronique. Il faut savoir que ces deux organismes ont des exigences draconiennes que beaucoup d’éditeurs de moyenne capacité (la majorité de l’édition mondiale) ne peuvent pas accepter (remise excessives, frais de port refusés, paiements des ventes tardifs, etc).

Thierry ROLLET, Agent littéraire

Advertisements

À propos de thierryrollet

Je suis écrivain, agent littéraire et éditeur.

Publié le 26 octobre 2016, dans Publicité & Marketing, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. merci pour cet article!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :