Quatre logiciels pour gérer au mieux vos livres numériques

Vous cumulez des centaines de livres numériques sur votre ordinateur et vous ne savez plus où donner la tête ? Je vais vous présenter ici quatre logiciels différents qui vous permettront de gérer l’ensemble de vos livres sur des étagères virtuelles. Personnellement, je collectionne une quantité très importante de livres numériques sur des sujets aussi variés que le marketing, les réseaux sociaux, l’entrepreneurship, l’Internet, la motivation personnelle, etc… sans oublier bien sûr les dizaines de livres publiés par les Éditions Dédicaces. Je débuterai donc par un logiciel assez extraordinaire qui permet de télécharger et de conserver dans les « nuages » des millions de livres gratuits, en provenance de Google Livres.

GooReader : Ce logiciel, avouons-le, est assez génial ! Il permet, grâce à un moteur de recherche intégré, de télécharger gratuitement des centaines et des centaines d’ouvrages disponibles librement chez Google Livres. Si vous êtes, tout comme moi, un passionné d’histoire, alors vous apprécierez les fonctionnalités remarquables de GooReader.

Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement en cliquant ici. Par contre, pour seulement $19,95 (+/- 14,70 EUR), il vous sera possible de conserver tous vos livres préférés sur des étagères virtuelles. Aucun ouvrage ne sera archivé sur votre ordinateur. Au contraire, ceux-ci seront conservés dans les « nuages », c’est-à-dire, virtuellement (cloud computing). Vous pourrez aussi sauvegarder vos livres au format PDF, surligner des passages, et exporter des pages au format image. Personnellement, je me sers de GooReader pour partir à la recherche d’ouvrages historiques rares, tels que l’Histoire général du Languedoc, de Dom De Vic et Dom Vaissete 🙂

KooBits 4.0 : Voici un logiciel gratuit qui vous permettra de gérer votre bibliothèque de livres numériques sur des étagères virtuelles semblables à celles de GooReader. Vous pourrez créer autant de bibliothèques que vous le souhaiterez pour mettre de l’ordre dans vos lectures. KooBits 4.0 est vraiment un logiciel très agréable d’utilisation. Lors de votre lecture, vous pourrez surligner des passages avec un « super » marqueur, découper des extraits et les ajouter à des scrapbooks, apposer des tampons et de nombreux signets. Vous pourrez agrandir et réduire le document et le consulter en tournant les pages comme un vrai livre.

Ceux et celles qui lisent parfaitement l’anglais seront comblés. Ils pourront télécharger librement des centaines d’ouvrages offerts par KooBits, avec une nouveauté par jour ! Ce logiciel, avec GooReader, fait partie de mes préférés. Je l’utilise spécialement pour gérer mes nombreux documents de référence au format PDF. Il prend aussi en charge le format ePub. Vous pouvez télécharger gratuitement KooBits 4.0 en cliquant ici.

Adobe Digital Editions : Le logiciel Adobe® Digital Editions offre un moyen agréable de lire et de gérer des livres électroniques et autres publications numériques. Utilisez-le pour télécharger et acheter des contenus numériques, que vous pourrez lire en ligne et hors ligne, et pour transférer des livres électroniques protégés contre la copie, depuis votre ordinateur vers d’autres ordinateurs ou terminaux. Vous pouvez également organiser vos livres électroniques dans une bibliothèque personnalisée et annoter les pages. Digital Editions prend par ailleurs en charge les formats de livre électronique standard comme PDF/A et EPUB.

Vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Digital Editions en cliquant ici. Le logiciel est disponible en français, ainsi qu’en anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, portugais (Brésil), japonais, coréen, chinois simplifié et chinois traditionnel. Cette version permet également aux informaticiens d’assurer le déploiement, la gestion et la maintenance de Digital Editions au sein de leurs entreprises.

Calibre : Le logiciel est un programme gratuit permettant de télécharger, stocker, transférer ses eBooks sur ses appareils mobiles allant du Kindle au HTC Touch en passant par l’iPhone et iPod, sans compter les nombreux appareils pris en charge. Je vous joins la vidéo de présentation du développeur de l’application et tiens à préciser que l’interface existe également en français, pour ceux qui n’ont pas l’habitude des applications anglophones.

Le programme vous permet également de visionner les eBooks en local sur votre ordinateur, vous proposant ainsi un meilleur confort de lecture, si vous n’êtes pas en nomade. Calibre a une pléthore de fonctionnalités divisées en 6 catégories principales :

  1. Gestion de votre bibliothèque
  2. Conversion depuis les formats CBZ, CBR, CBC, EPUB, FB2, HTML, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, TCR, TXT, vers les formats EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, TCR, TXT
  3. Gestion de différents matériels pour lire vos e-book : support des SONY PRS, Barnes & Noble Nook, Cybook Gen 3/Opus, Amazon Kindle 1/2/DX, Longshine ShineBook, Ectaco Jetbook, BeBook/BeBook Mini, Irex Illiad/DR1000, Foxit eSlick, PocketBook 360, Italica, eClicto, Iriver Story, Airis dBook, Hanvon N515, Binatone Readme, les mobiles Android et iPhone.
  4. Téléchargement depuis Internet des news/flux rss et conversion en e-book
  5. Visionneuse d’e-book
  6. Création d’un serveur de contenu pour accéder à votre bibliothèque de n’importe où

Calibre fonctionne avec Linux, Mac et Windows. Vous pouvez le télécharger ici.

Vous voilà donc maintenant en possession de logiciels qui vous permettront de gérer votre bibliothèque de livres numériques et d’y mettre un peu d’ordre. Cela vous facilitera grandement la lecture. Pour terminer cet article, si vous avez un lecteur de livres numériques tel que le iPad, le Nook, le Kobo, le enTourage eDGe, le Sony Reader, le Cybook ou tout autre appareil, et que vous souhaitez l’approvisionner en ouvrages de qualité, voici quelques bonnes adresses où vous trouverez des centaines de livres gratuits et libres de droit : Livres pour tous, eBooks libres et gratuits, Gallica, la Bibliothèque électronique du Québec, Projet Gutenberg, ManyBooks, Les Classiques des sciences sociales, In Libro Veritas, FeedBooks, FNAC et Numilog. Vous pouvez aussi acheter des ebooks à prix modiques à la Librairie Immatériel.fr.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 7 juillet 2016, dans Edition, Livres numériques, logiciels, Vidéos, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :