« Le Prince Fou » (tome 1) n’est pas comme les autres livres d’histoire

L’auteur et éditeur Guy Boulianne a obtenu un important article sur le site internet de l’Atelier des médias (plus de 16 717 membres), appartenant à Radio France International. Celui-ci vient tout juste de publier son tout nouveau livre intitulé « Le Prince Fou » (tome 1), paru aux Éditions Dédicaces. Le livre est disponible chez Amazon et autres boutiques en ligne.

Le Prince Fou (tome 1)Écrit par Jacob Fletcher : Guy Boulianne est connu comme ayant pris plusieurs emplois tout au long de sa carrière, et maintenant vous pouvez ajouter écrivain d’histoire à cette liste. Il vient de publier livre intitulé « Le Prince Fou » (tome 1), qui n’est pas du tout comme les autres livres d’histoire que vous pourriez avoir lu auparavant. Comme vous pouvez déduire dès le début de cette anthologie de textes — dans laquelle M. Boulianne détaille l’histoire et le symbolisme de la fleur de lys dans le contexte français — Le Prince Fou est un examen de l’histoire au niveau « micro ». Ainsi, alors que le livre fournit les biographies des personnalités historiquement importantes — des gens comme Sigisbert VI et Jean Ier de Berry — une grande partie de son texte se concentre sur les aspects plus micro de l’histoire. Par exemple, en plus de l’histoire de la fleur de lys, il aborde également l’histoire de l’oriflamme et l’histoire de la ville de Bourges. Il commente également un texte sur la principauté juive en France à l’époque médiévale, en y ajoutant sa perspective unique.

Une partie de sa mission consiste à retracer la lignée de sa propre famille, qui remonte en Europe, il y a plusieurs siècles. Plus précisément, M. Boulianne analyse la famille à partir de ses origines, en traversant l’ère protestante, et relate même les détails actuels de celle-ci. Il raconte aussi l’histoire ancienne de deux bûcherons, l’un d’eux un descendant de la famille de Bouillanne, qui étaient assez courageux pour sauver des griffes d’un ours le futur « Louis XI ».

M. Boulianne est également un promoteur de micronations, qui sont des entités « politiques » parallèles qui se considèrent comme des nations indépendantes, même si elles ne sont pas reconnues par les gouvernements nationaux. Les membres de certaines micronations aspirent à être reconnus sur le plan politique, tandis que d’autres servent simplement aux membres à se réunir et à se renseigner sur les questions historiques. En tant que promoteur de micronations, M. Boulianne fait partie des micronations de Sealand (au Royaume-Uni) et de Ladonia (en Suède). Il a également fondé le Royaume de Nova Francia, qui est situé au Québec (www.novafrancia.ca et www.novafrancia.com). Certains texte de son livre se concentrent sur des événements relatifs aux micronations, qui correspondent bien avec les autres aspects de la microhistoire.

En outre, les lecteurs connaissent aujourd’hui M. Boulianne soit comme un écrivain ou soit comme le créateur de Dédicaces, une maison d’édition qu’il a fondée en 2009 (www.dedicaces.ca).

Jarl Alé de Basseville

Jarl Alé de Basseville

Cependant, il n’est pas seulement un éditeur de livres. Au contraire, il est aussi un poète habile — il a publié son premier recueil de poésie, « Avant-Propos d’un prince fou », à l’âge de vingt ans — et il a été le responsable de trois galeries d’art au Québec, incluant Imagine, qu’il a lui-même fondée.

En fin de compte, M. Boulianne est un excellent écrivain. Il peut habilement gérer les aspects de l’histoire au niveau micro, ainsi qu’au niveau macro. Bien sûr, il explique clairement et succinctement ses idées ; mais une partie de la raison pour laquelle il est tellement un grand écrivain, c’est qu’il étudie son travail à fond. En fait, il a passé plusieurs années à étudier ces aspects de l’histoire européenne ; le résultat, vous pouvez bien imaginer, est Le Prince Fou. De plus, ce livre s’agence bien avec sa carrière variée.

Nous attendons avec impatience le deuxième tome, un livre qui, nous savons, sera aussi bon que le premier – ou, peut-être même mieux.

La préface a été écrite par Jarl Alé de Basseville.

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 2 juillet 2016, dans Critiques littéraires, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :